Le [themecolor]karaté[/themecolor] est un [themecolor]sport[/themecolor] reconnu à travers le monde entier.
Toutefois, peu de gens savent qu’il existe un grand nombre de styles différents de karaté et que, depuis les années 1980, ce nombre ne fait qu’augmenter. Certains styles de karaté peuvent ressembler à de l’[themecolor]autodéfense[/themecolor], d’autres se rapprochent davantage du [themecolor]taekwondo[/themecolor], alors que certains ont conservé leur approche traditionnelle japonaise. Les principaux styles que l’on retrouve dans la région de Québec sont le [themecolor]kenpo[/themecolor], le [themecolor]shotokan[/themecolor], le [themecolor]shito-ryu[/themecolor], le [themecolor]wado-ryu[/themecolor], le [themecolor]goju-ryu[/themecolor] et le [themecolor]yoseikan[/themecolor]. Bien que tous ces styles proviennent de la même souche, ils se sont séparés en changeant certaines positions et combinaisons selon la perception du fondateur de l’essence du karaté.
La tâche serait ardue de tenter de répertorier l’ensemble des styles de karatés dans le monde, dû à leur multiplicité. De plus, compte tenu de l’absence de formation existante sur la façon d’enseigner le karaté, deux écoles offrant le même style peuvent offrir un enseignement très différent. Le manque de formation standardisée est la principale raison de l’hétérogénéité du karaté, du moins, en Amérique du Nord.
Chez [themecolor]Innovation Arts Martiaux[/themecolor], nous avons choisi d’offrir l’enseignement du karaté gymnique, un style de karaté absent dans la région de [themecolor]Québec[/themecolor], mais qui bénéficie du plus grand réseau de compétition en Amérique du Nord.
Le karaté gymnique, aussi appelé le karaté [themecolor]acrobatique[/themecolor] ou [themecolor]extrême[/themecolor], a été développé aux États-Unis au cours des années 1990 et s’est raffiné dans les années 2000. Durant les années 1990, les compétitions de karaté ont introduit une nouvelle catégorie, dans laquelle les [themecolor]karatékas[/themecolor] pouvaient créer leur propre [themecolor]kata[/themecolor] (forme de démonstration), soit à mains nues ou avec une arme traditionnelle de démonstration. Ainsi, dans l’objectif de gagner, les karatékas se présentaient à chaque compétition avec de nouveaux mouvements de plus en plus complexes afin d’impressionner les juges. Mike Chat et Jon Valera sont les karatékas qui se sont le plus illustrés durant ces années. Les mouvements acrobatiques continuellement plus impressionnants ont capté l’attention d’un géant de la culture américaine, soit le cinéma hollywoodien. Les mouvements associés au karaté gymnique ont ainsi été adaptés et intégrés dans les films d’action. À l’aide de câbles et de prises de caméras adaptées, ils ont réussi à rendre les mouvements encore plus spectaculaires.
Albert Einstein a dit : ‘’L’imagination est tout. Il s’agit d’un aperçu des futurs accomplissements’’.
Ainsi, les films d’action hollywoodiens ont fait rêver une nouvelle génération de karatéka, qui ont réussi à leur tour à recréer les acrobaties sans câbles ni caméras.
Aujourd’hui, le karaté gymnique a contribué à repousser les perceptions de ce qu’étaient les limites de l’humain.
Yan Carrier B.Sc.
Certifié entraîneur d’athlète de haut niveau
Lire Karaté Gymnique 2ième partie : La pédagogie
Lire Karaté Gymnique 3ième partie : Les fondements du mouvement
Coordonnés :
INNOVATION ARTS MARTIAUX
cours d’ autodéfense tactique et de karaté gymnique
1566 rue de la Faune, St-Émile, Québec
581-997-0086