INNOVATION ARTS MARTIAUX
Plaisir | Développement| Réussite!
La mission d’Innovation Arts Martiaux :
Enfants et adolescents:
Optimiser le développement physique et cognitif chez les enfants et les adolescents, selon les stades de développement de Sport Canada et les stades de développement cognitif de Piaget, à travers l’apprentissage du karaté gymnique.
Adultes :
Optimiser la condition physique à l’aide d’entraînements physiques et psychologiques et l’acquisition d’habiletés techniques et tactiques en lien avec l’autodéfense, planifié en vue d’une progression vers un entrainement d’athlète de haut niveau.
Les valeurs transmises par Innovation Arts Martiaux
L’entraide, le respect, le goût du dépassement, la réussite, le sentiment d’appartenance et l’autonomie sont favorisés.
Historique du projet
Le concept de Yan Carrier s’est présenté lors de ses études universitaires en sport. Durant son baccalauréat, Yan a réalisé à quel point les arts martiaux qu’il avait pratiqués étaient en retard sur les avancements scientifiques en activité physique et en pédagogie. La plupart des arts martiaux sont davantage traditionnels que progressistes et sont enseignés selon des mythes à l’entrainement et à l’enseignement. Yan Carrier a alors vu l’opportunité d’offrir des cours avant-gardistes, ayant des intentions d’apprentissages adaptés à sa clientèle.
Les enfants et adolescents
Le premier contact que les enfants et adolescents ont au sujet des arts martiaux, est à la télévision (films d’action, téléséries). Les mouvements qui y sont démontrés consistent souvent d’acrobaties (mouvements gymniques), que l’on peut définir de karaté gymnique. Ces mouvements sont plus ou moins enseignés dans les écoles de karaté.
Dû au manque d’expertise et d’équipements, les personnes intéressées à pratiquer ces mouvements doivent rechercher de l’aide à l’extérieur de leur école, soit dans les clubs de gymnastique où ils ont accès aux équipements nécessaires, mais sans toutefois avoir l’aide d’un expert compétent pour entraîner le karaté gymnique. Sans un entraîneur avec une formation adéquate , ces mouvements deviennent fort risqués.
Yan Carrier est l’un des rares enseignants qui est compétent pour enseigner ces mouvements de façon sécuritaire et efficace. Ainsi, avec les équipements et l’expertise appropriée, Innovation arts martiaux offre des cours de karaté gymnique pour les enfants et les adolescents. Ces cours ciblent le développement de la psychomotricité, en lien avec les stades de développement de Sport Canada, et ce, en optimisant le plaisir.
Les adultes
Les adultes ont un tout autre besoin que les enfants et adolescents, ce qui justifie un service tout aussi différent. Les besoins des adultes d’aujourd’hui consistent principalement à faire de l’activité physique, afin de se maintenir en santé. Dans une société où l’obésité est l’une des principales causes de problèmes de santé, l’activité physique devient un besoin quasi primaire. Beaucoup d’écoles d’arts martiaux se vantent de pallier à ce problème, sans toutefois savoir comment. Les cours, trop souvent techniques, ne suffisent pas à augmenter suffisamment les dépenses énergétiques. De plus, les connaissances requises pour améliorer la condition physique générale et spécifique, puis augmenter la capacité d’entrainement sont complexes. Ces compétences sont transmises dans le cadre d’études universitaires en activité physique, malheureusement, souvent absentes dans les écoles d’arts martiaux.
Ainsi, cela requiert des compétences spécifiques pour élaborer des séances d’entraînement ayant des objectifs précis. Cependant, l’amélioration de la condition physique n’est pas le seul objectif ciblé par la clientèle adulte. La plupart des adultes intéressés par les arts martiaux recherche également l’acquisition d’habiletés leur permettant de réagir efficacement à une agression. L’autodéfense est sans aucun doute l’une des habiletés les plus difficiles à entraîner, dû à sa grande complexité. Le défendant doit non seulement apprendre et perfectionner les habiletés techniques (frappes, blocs, déplacements, contrôles articulaires, projections, etc.), mais doit aussi maîtriser les habiletés tactiques, c’est-à-dire, les stratégies lui permettant de s’adapter et réagir efficacement selon le contexte.
Bref, les qualités physiques et psychologiques, ainsi que les habiletés techniques et tactiques sont toutes d’une grande importance à la réussite d’une autodéfense. Toutefois, la complexité de sa planification d’entrainement ne s’arrête pas là. Il faut être en mesure de savoir combien de temps d’entrainement que l’on attribue à chacune de ces compétences et leurs sous-éléments de compétence.
Ainsi, Innovation Arts Martiaux offre un équilibre harmonieux entre l’apprentissage technique, tactique, l’entrainement physique et mental en lien avec l’autodéfense, afin d’optimiser les résultats physiques et martiaux.
Présentation du propriétaire/entraineur-chef
Yan Carrier pratique les arts martiaux depuis très longtemps. Il a commencé le karaté dès l’âge de 5 ans, puis le taekwondo. Durant son adolescence, Yan s’est tourné vers un sport plus collectif, le basket-ball. À l’âge de 17 ans, il refait apparition dans un dojo, et ce, pour de bon. Ayant déjà un esprit entrepreneurial prédominant, il démarre son entreprise à l’âge de 19 ans. L’école a atteint son apogée 3 ans plus tard avec 185 membres à son actif. Vers l’âge de 25 ans, Yan décide de se spécialiser davantage dans l’enseignement des arts martiaux. Il vend son école et fait un retour aux études, à l’Université Laval en intervention sportive, durant lequel il se spécialise à l’enseignement et l’entrainement des arts martiaux.
Durant le baccalauréat, Yan découvre que les arts martiaux qu’il croyait avant-gardistes, étaient en fait en retard en comparaison aux autres sports. Il voit donc l’opportunité d’offrir un service jamais vu dans la région de la Capitale-Nationale.
Formations et expériences:
- Maîtrise en pédagogie entamée
- Bachelier en intervention sportive (pédagogie et méthodes d’entrainement de haut niveau)
- Assistant-enseignant des cours de judo et d’autodéfense pour femme au Campus Notre-Dame de Foy
- Enseignant Sports-arts-études pour les cours de karaté, ainsi que les cours de cascades et chorégraphie de combat en cinéma chez Vision Arts Martiaux (2011-2012).
- Ceinture noire 5ième dan en karaté
- Ceinture noire en taekwondo
- Stages dans les cours de combat en technique policière
- Autres arts martiaux pratiqués : aikido, judo. Mma, goshindo, kung fu, muay thai …