Garçon de 9 à 12 ans et filles de 8 à 11 ans

Âge chronologique et de développement

Le développement des habiletés motrices générales et les habiletés de base du karaté gymnique se poursuivent au stade ‘’apprendre à s’entraîner’’.

La priorité de ce stade est la coordination motrice. Une fenêtre d’adaptation accélérée est disponible spécifiquement pour développer cette habileté. Le développement athlétique à long terme en sera grandement favorisé.

Il est important de concentrer la pratique sur les habiletés de base du karaté gymnique. Un investissement trop important à l’entraînement à la compétition nuira aux progrès, par conséquent à la performance ultérieure.

À la fin de ce stade, les filles distancent les garçons au niveau de la force, de la souplesse et de la motricité fine.

Le développement de la force continue avec le poids corporel, le ballon médicinal, les tubes élastiques et le ballon d’équilibre. De plus, l’entraîneur pourra ajouter des exercices de pliométrie légère et de sauts. Il est recommandé de rendre les exercices amusants pour maintenir l’intérêt des enfants à la pratique du karaté gymnique.

L’entraînement des habiletés mentales pourra être introduit à ce stade. De plus, les enfants seront initiés à la gestion de conflit par la non-violence.