Un entraîneur est un guide qui dirige ses athlètes sur le chemin de la réussite.

L’un des éléments les plus importants lors d’un l’intervention d’un entraîneur envers son athlète sont les repères de réussite. Les repère de réussite consistent de consignes permettant à  l’athlète de réussir le mouvement. Par exemple, lorsque l’entraîneur de karaté désire enseigner le coup de pied de côté à son karatéka, il doit décortiquer le mouvement de façon à ce que son élève puisse exécuter tous les mouvements nécessaires à la réussite du coup de pied de côté. Plusieurs déterminants vont influencer sur la compréhension du karatéka.

La clarté des repères de réussite

Les consignes doivent être transmises de façon claire, avec des mots faciles à comprendre pour l’élève.

Les repères de réussite ne peuvent pas être les mêmes pour un enfant de 4 ans et un adulte, de par la différence au niveau de leur compréhension du langage. Il est possible également de faciliter la clarté en utilisant les mêmes termes d’un mouvement déjà acquis. En karaté gymnique,  la position groupée est une position que l’on retrouve dans l’exécution des mouvements de base, mais également dans certains mouvements complexes. Une fois que l’instructeur de karaté a bien clarifié le terme groupé, il pourra ensuite l’utiliser lors de l’initiation à des mouvements plus complexe.

Le nombre de repères de réussite

L’une des plus grandes et plus communes lacunes que l’on retrouve chez les entraîneurs est la propension à donner trop d’explication.

Un enseignant en karaté peut croire qu’il est un bon enseignant lorsqu’il s’éternise dans les explications, produisant un monologue de plusieurs minutes. Bien au contraire, les élèves qui écoutent le monologue ne retiennent qu’une minorité de l’information transmise par leur entraineur de karaté. Les consignes doivent être brèves et concises. Il faut se limiter à 3 repères de réussites par intervention. Davantage ne ferait que ralentir la progression du karatéka.   De plus, de courtes interventions permettront d’augmenter le temps d’entrainement.

Les appuis visuels

Il est également important d’agencer les informations auditives avec des appuis visuels. Il est maintenant bien connu que  l’on retrouve plusieurs types d’apprenants. Les plus communs sont les apprenants de type auditif et les apprenants de type visuel.

En ajoutant des appuis visuels lors des cours de karaté, nous améliorons la rétention des apprentissages de chaque karatéka.

Les appuis visuels peuvent être des démonstrations, des vidéos et des images.

Yan Carrier B. Sc.

Certifié entraîneur d’athlète de haut niveau

Coordonnés :

INNOVATION ARTS MARTIAUX

cours d’ autodéfense tactique et de karaté gymnique

1566 rue de la Faune, St-Émile, Québec

581-997-0086