Le [themecolor]karaté[/themecolor] est un [themecolor]sport[/themecolor] reconnu pour sa contribution positive au [themecolor]développement[/themecolor] chez les [themecolor]enfants[/themecolor]. En effet, le karaté sollicite chez ces derniers la précision des mouvements, la rigueur d’exécution, l’équilibre, la flexibilité ainsi que la coordination.
Bien qu’il s’agisse d’une discipline épanouissante, il est possible d’optimiser les bénéfices acquis durant la pratique du karaté : le programme de karaté gymnique offre l’optimisation des fondements du mouvement, selon les[themecolor] stades de développement[/themecolor] de Sport Canada.
L’enfance est une période sans pareille pour développer les fondements du mouvement. Ces habiletés physiques sont les prérequis à la performance de mouvements plus complexes.
Par fondements du mouvement, nous entendons : courir, sauter, lancer, attraper, passer, botter, frapper, frapper avec un bâton, tourner, vriller, ramper, sautiller et grimper.
Le karaté[themecolor] traditionnel[/themecolor] sollicite plusieurs des habiletés mentionnées ci-haut, soit : sauter, frapper, frapper avec un bâton, tourner et sautiller. Toutefois, en karaté gymnique, les enfants sont amenés à peaufiner les fondements du mouvement peu stimulés durant les cours de karaté traditionnel. Par exemple, régulièrement, les jeunes karatékas exécuteront des courses à partir de diverses positions. Ainsi, ils apprendront à générer de la force dans une multitude de positions. De plus, ils apprendront à se mouvoir en position couchée, soit sur le ventre ou sur le dos, grimperont à une corde positionnée à différents angles d’inclinaison, puis se suspendront à des anneaux de [themecolor]gymnastique[/themecolor]. La diversité de ces stimulations permettra aux enfants de développer et de perfectionner un plus grand bagage d’[themecolor]habiletés physiques[/themecolor].
Planifier des séances sollicitant les fondements du mouvement n’est pas suffisant.
Il importe d’enseigner également aux enfants comment réaliser ces mouvements le plus efficacement possible.
Par exemple, nous pourrions croire que sauter est un mouvement simple, mais optimiser la hauteur ou la longueur d’un saut exige une connaissance et un entraînement techniques en lien avec le saut.
Optimiser les fondements du mouvement permettra à l’enfant d’être plus habile dans toutes les activités qui requièrent de se mouvoir, que l’on pense à la pratique d’un sport ou à l’accomplissement d’activités quotidiennes, telle que d’aider ses parents à transporter des sacs d’épicerie en haut des escaliers.
Yan Carrier B.Sc.
Certifié entraîneur d’athlète de haut niveau
Lire Karaté Gymnique 1ère partie : D’où vient le karaté gymnique
Lire Karaté Gymnique 2ème partie : La pédagogie
Coordonnés :
INNOVATION ARTS MARTIAUX
cours d’ autodéfense tactique et de karaté gymnique
1566 rue de la Faune, St-Émile, Québec
581-997-0086