Dans la pratique du [themecolor]karaté gymnique[/themecolor] au niveau des [themecolor]enfants[/themecolor], les entrainements rigoureux sont remplacés par des [themecolor]activités ludiques.[/themecolor]
L’humain est une machine formidable. Non seulement pouvons-nous apprendre et nous adapter à différentes situations, nous détenons également un potentiel dont nous ignorons les limites. De plus, la nature nous a dotés d’instincts nous permettant d’exploiter ce potentiel infini.
[themecolor]L’enfance [/themecolor]est une période très importante en ce qui a trait à l’épanouissement, tant physique que psychologique.
Tel que mentionné, la vie nous a dotés d’un instinct formidable nous permettant d’exploiter de nombreuses opportunités. Cet instinct est le jeu, un vecteur sans pareil au développement des composantes de la psychomotricité, et plus précisément : [themecolor]le tonus, la latéralité, l’équilibre, l’orientation corporelle, l’organisation corporelle, l’inhibition, la sensibilité, la dissociation, la coordination, la relaxation, la respiration, la précision ainsi que les perceptions spatiales et temporelles. [/themecolor]De plus, le jeu permet l’acquisition d’aptitudes sociales et favorise l’estime de soi et la confiance en soi. Il s’agit d’une notion que nous commençons tout juste à comprendre au sujet de l’être humain.
L’approche pédagogique du karaté gymnique repose davantage sur les nouvelles percées scientifiques sur la [themecolor]pédagogie[/themecolor].
Les enfants y sont encouragés à communiquer davantage, favorisant ainsi les relations sociales, la confiance en soi, le développement du vocabulaire, le plaisir et l’apprentissage. Saviez-vous que les élèves retiennent seulement 5% des informations lors d’un cours magistral? En fait, la personne ayant le plus haut taux de rétention des informations (90%) est la personne qui parle. Ainsi, lorsqu’un enseignant s’éternise dans ses explications, il est le seul à retenir la majorité de l’information. Voilà pourquoi il est important de favoriser la communication chez les enfants. Un bon moyen de permettre aux élèves de communiquer davantage et d’augmenter la rétention des apprentissages est d’utiliser le questionnement.
Dans les cours de karaté gymnique, lorsqu’un écart de comportement se produit, l’[themecolor]approche constructiviste[/themecolor] est la plus souvent utilisée.
L’enseignant discute avec l’enfant dans le but de bien lui faire comprendre quel comportement est non désiré, puis quelles sont les conséquences de ce comportement. Il s’entend alors avec l’enfant pour trouver une solution afin que le comportement en question ne se reproduise plus. Ce procédé permet de s’assurer que l’enfant comprend bien quels comportements ne sont pas acceptés. Le mauvais comportement est souvent la manifestation d’une insatisfaction ou d’un malaise. La communication avec l’enfant permet parfois de déceler l’élément déclencheur, et ainsi d’adopter une meilleure solution permettant d’éviter que ce comportement ne se reproduise. L’approche constructiviste permet également de favoriser le développement de l’[themecolor]intelligence émotionnelle[/themecolor]. Il s’agit de la capacité à l’introspection et à l’empathie, deux éléments primordiaux aux bonnes relations sociales.
Yan Carrier B.Sc.
Certifié entraîneur d’athlète de haut niveau
Lire Karaté Gymnique 1ère partie : D’où vient le karaté gymnique
Lire Karaté Gymnique 3ième partie : Les fondements du mouvement
Coordonnés :
INNOVATION ARTS MARTIAUX
cours d’ autodéfense tactique et de karaté gymnique
1566 rue de la Faune, St-Émile, Québec
581-997-0086